L’état des lieux des bibliothèques régionales, ainsi que les priorités et les programmes d’action, ont été au centre de la réunion tenue le mercredi 22 janvier 2024 par la ministre des affaires culturelles, Amina Srarfi, avec les directeurs des bibliothèques régionales de l’ensemble du pays.
La ministre a souligné l’importance de redoubler d’efforts pour garantir le succès de la quatrième édition du Championnat national de lecture, lancé le 25 décembre 2024 et se clôturant le 25 octobre 2025.
Evoquant les bibliothèques mobiles, la ministre a salué cette initiative qui a permis la mise en place de 45 structures itinérantes sillonnant les zones rurales, les régions frontalières, les hôpitaux, les centres de réhabilitation et les prisons. Elle a dans ce contexte encouragé l’élargissement de cette initiative afin de toucher un public cible plus large.
Un état des lieux des bibliothèques régionales a été présenté, sur les infrastructures, les équipements, les ressources humaines et la dotation en ouvrages. L’accent a été mis sur les particularités de ces institutions en fonction des régions (situation démographique, niveau d’éducation, impact du calendrier scolaire sur la fréquentation des bibliothèques etc).
Par ailleurs, les directeurs ont exposé leurs programmes et activités annuelles destinés à promouvoir la lecture, à valoriser le livre tunisien, et à rapprocher ces bibliothèques des usagers.